Ergonomie: Manutention

 

 

Relevage


 

Définition


 

Le relevage a pour but d'installer un blessé sur un brancard sans l'aggraver.

C'est l'ensemble des gestes coordonnés et précis assurant le déplacement d'un patient en toute sécurité.

Il ne faut aucune précipitation.

Ces gestes doivent être réalisés par des professionnels et si possible en nombre.

Ils sont fonction:

  • du poids

  • de la maladie

  • du nombre de secouristes

  • de l’environnement

 

Principes


 

Il faut remuer le moins possible le blessé sous peine d’aggravation des blessures comme une compression nerveuse ou vasculaire.

Cela permet d’éviter l'apparition d'une douleur source d'aggravation du choc traumatique.

Position stable

Il faut toujours soulever le blessé en ne fléchissant pas sa colonne vertébrale mais au contraire en fléchissant les genoux sans s'asseoir sur les talons puis élever les membres inférieurs colonne bloquée, les bras seront toujours tendus.

 

La respiration est bloquée, le ventre contracté.

 

Ce mouvement est réalisé avec un bon équilibre: terrain stable, chaussures plates et membres inferieurs écartés.

 

Bonne prise

Il faut avoir une bonne prise afin de ne pas lâcher le blessé. Le mieux est de glisser les mains sous l'individu, la prise par les vêtements est à éviter.

L'efficacité est maximum si la prise a lieu le plus près possible du sauveteur donc: pieds près de la charge, écartés et décalés épaules effacées.

 

Mouvements

Il faut éviter les mouvements heurtés, saccadés, les manipulations en plusieurs fois sans ordre, ni efficacité.

On doit toujours respecter l'axe tête-cou-tronc-jambes quelque soit l'état du blessé, avec éventuellement traction prudente du cou.

Le pire serait la prise immédiate du blessé par les aisselles et les pieds.

C'est le brancard qui va au blessé et non pas le contraire.

 

Equipe

Il faut toujours travailler en équipe, avec un chef donnant des ordres permettant une bonne coordination des gestes.

Il faut être en nombre suffisant, et utiliser la méthode adaptée à la victime et à la situation.

 

Conseil

Aucune précipitation

En équipe avec coordination