AFGSU ou Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence

par | 28 Sep 2023 | Professorat

Mode d’emploi Textes réglementaires Organisation de la formation Programme officiel Plan des cours Points clefs Ce site est une aide gratuite pour suivre les cours Une inscription dans un centre agrée est OBLIGATOIRE pour obtenir l’attestation Pourquoi cette formation obligatoire pour les professionnels de la santé ? Probabilité de  se trouver confrontés à une situation […]

acMode d’emploi

Ce site est une aide gratuite pour suivre les cours
Une inscription dans un centre agrée est OBLIGATOIRE pour obtenir l’attestation

Pourquoi cette formation obligatoire pour les professionnels de la santé ?

Probabilité de  se trouver confrontés à une situation d’urgence est élevée.
Situation professionnelle oblige à porter assistance à personne en danger avec une efficacité reconnue et validée.
Possibilités de recours à du matériel et à une aide médicale sont élevées et impliquent  une complémentarité efficace des acteurs.
Formation assurée par des professionnels de santé, adaptée au secteur hospitalier et à l’activité de service

Obligatoire (AFGS2) AVANT de valider les diplômes d’état de santé

agent hospitalier, auxiliaire puériculture, auxiliaire ambulancier, ambulancier, infirmier…
préleveur biologique, préparateur pharmacie, pharmacien…


Textes réglementaires

· Arrêté du 3 mars 2006 complété par l’Arrêté du 10 mai 2006 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgences
· Arrêté du 21 avril 2007 modifiant les arrêtés relatifs aux conditions de délivrance du diplôme d’État de certaines professions de santé
· Circulaire du 31 décembre 2007 relative à l’obligation d’obtenir l’AFGSU pour l’exercice de certaines professions de santé
· Circulaire du 27 Mai 2010 relative à l’obligation d’obtenir l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence pour l’exercice de certaines professions de santé
Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (remplace les arrêtés précédents )

Organisation de la formation

Objectifs

Cette attestation a pour objet l’acquisition par les professionnels destinés à travailler au sein des établissements de santé ou de structures médico-sociales et par les professions de santé des connaissances nécessaires à :
– la prise en charge, seul ou en équipe, d’une personne en situation d’urgence mettant en jeu le pronostic vital ou fonctionnel ;
– l’application des mesures et l’utilisation des moyens de protection individuels et collectifs face à un risque à conséquences sanitaires.

Acquérir les connaissances épidémiologiques et réglementaires concernant l’urgence
· maîtriser les gestes techniques des soins d’urgence (Défibrillateur Semi automatique, Réanimation Cardio-pulmonaire, Etc.)
· s’inscrire dans une action collective en développant ses compétences individuelles pour optimiser la prise en charge médicale du patient

3 niveaux

AFGSU Niveau 1

Public cible

Ensemble des personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou dans un cabinet libéral auprès d’un professionnel de santé libéral.

Objectif

Acquisition de connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.

AFGSU Niveau 2

Public cible


professionnels exerçant une des professions de santé mentionnée dans la quatrième partie du code de la santé publique (Aide soignants, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, pédicures – podologues, diététiciens, pharmacien…)

étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l’obtention d’un diplôme en vue de l’exercice de l’une de ces professions de santé. Cette attestation est également ouverte aux personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique mentionné à l’article R. 451-95 du code de l’action sociale et des familles.

Objectif

Acquisition de connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives, en attendant l’arrivée de l’équipe médicale (utilisation chariot d’urgence, du matériel d’immobilisation…)

Spécialisation concernant les risques en situation professionnelle exceptionnel

Public cible

Professionnels de santé et aux personnels ayant vocation à intervenir en cas de situation sanitaire exceptionnelle dans les établissements de santé et les établissement médico-sociaux.

Objectif

Acquisition des connaissances nécessaires sur les différents plans de secours, leur organisation et le rôle des hôpitaux/personnels mobilisés lors du déclenchement de ces différentes plans (plan rouge, plan blanc, plan blanc élargi, Etc.)

Délivrance de l’attestation

Cette attestation est délivrée, à l’issue d’une formation dispensée par les structures de formation des professionnels de santé, sous la responsabilité du médecin directeur scientifique et pédagogique d’un centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU) en lien avec le centre d’enseignement des soins d’urgence du SAMU zonal pour la formation spécialisée aux risques NRBC.

Méthodologie

· Actualisation des connaissances sur la prise en charge des urgences vitales, potentielles et collectives
· Pédagogie de la découverte et du geste, apprentissage par la simulation
· Jeux de rôle
· Ateliers de révision des gestes techniques

Séances plénières
o Urgences potentielles – urgences vitales
o Plans de secours – Risques NRBC

Travaux pratiques
o Hémorragies
o Obstruction des voies aériennes
o Inconscience : Libération des voies aériennes (LVA) – PLS (Position Latérale de Sécurité)
o Arrêt cardio-respiratoire (ACR) : Réanimation cardio-pulmonaire (RCP) + Défibrillateur semi automatique (DSA)
o Traumatismes (cutanés, osseux)

Validation de l’attestation

La délivrance des trois catégories d’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence est assurée après validation sommative de chacun des modules. Cette validation est basée sur l’évaluation pratique de l’acquisition des gestes et des comportements du stagiaire.
Par exemple :
– 2 mise en situation dont au moins une avec un arrêt cardio-respiratoire
– avoir assisté à la totalité des modules

Validité

4 ans pour les gestes d’urgence
2 ans pour les risques spécialisés
Le renouvellement de l’attestation est effectué après des séances de réactualisation des connaissances organisées par une des structures de formation autorisées des professionnels de santé.
Passé ces délais, la formation initiale doit être refaite intégralement.

Programme officiel

Programme officiel AFGSU 1

Public cible

Personnels, non-professionnels de santé, exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou d’un cabinet d’un professionnel de santé libéral.

Durée totale de la formation

12 heures

Objectifs pédagogiques

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique.

1° Un module, d’une durée de six heures maximum, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique permettant :
– d’identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en oeuvre une protection adaptée, au quotidien ;
– d’alerter le SAMU (15) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés ;
– d’identifier l’inconscience et d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée ;
– d’identifier un arrêt cardiaque et de réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateurs semi-automatiques (DSA), défibrillateurs automatiques (DA) ;
– d’identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats ;
– d’arrêter une hémorragie externe ;

2° Un module d’une durée de trois heures, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles permettant :
– d’identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et d’effectuer les gestes adéquats ;
– de participer au relevage et au brancardage ;
– d’identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence ;
– d’appliquer les règles élémentaires d’hygiène ;
– en l’absence de médecin proche, de demander conseil au SAMU (15) ou d’appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés ;

3° Un module, d’une durée de trois heures, sous forme d’un enseignement relatif aux risques collectifs permettant :
– d’identifier un danger dans l’environnement et d’appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situations d’exception au sein de l’établissement) ;
– d’identifier son rôle en cas de déclenchement de plan blanc ;
– d’être sensibilisé aux risques NRBC-E

Programme officiel AFGSU 2

Public cible

– professionnels exerçant une des professions de santé inscrites dans la quatrième partie du code de la santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l’obtention d’un diplôme en vue de l’exercice de l’une de ces professions de santé ;
– personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique mentionné à l’article R. 451-95 du code de l’action sociale et des familles.

Durée de la formation

21 heures

Objectifs pédagogiques

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.

1° Un module, d’une durée de 10 heures, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales permettant :
– d’identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée, au quotidien ;
– d’alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés ;
– d’identifier l’inconscience et d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée ;
– d’identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats ;
– d’arrêter une hémorragie externe ;
– d’identifier un arrêt cardiaque et de réaliser ou faire réaliser une réanimation cardiopulmonaire avec le matériel d’urgence prévu (défibrillateur automatisé externe, chariot d’urgence, matériel embarqué…) ;
– de mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux ;
– d’appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence ;

2° Un module d’une durée de 7 heures, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles permettant :
– d’identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et d’effectuer les gestes adéquats ;
– d’identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence ;
– d’appliquer les règles élémentaires d’hygiène ;
– en l’absence de médecin proche, de demander conseil au service d’aide médicale urgente (SAMU) ou d’appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés ;
– prendre les mesures pour la prise en charge adaptée d’un traumatisme (matériel d’immobilisation, retrait éventuel d’un casque de motocyclette) ;
– d’effectuer ou faire réaliser un relevage et un brancardage ;
– prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant face à un accouchement inopiné ;
– d’appliquer les règles de protection face à un risque infectieux ;

3° Un module, d’une durée de 4 heures, sous forme d’un enseignement théorique et pratique relatif aux risques collectifs permettant :
– d’identifier un danger dans l’environnement et d’appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situations d’exception au sein de l’établissement) ;

– de participer à la mise en œuvre des dispositifs d’organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles (dispositif ORSAN) ;

– de s’intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et du plan blanc ou du plan bleu, selon le rôle prévu pour la profession exercée ;

– d’être sensibilisé aux risques NRBC-E et d’identifier son rôle en cas d’activation des dispositions spécifiques relatives aux risques NRBC-E du plan blanc, et les différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques.

Pour les professionnels de santé, les contenus et les durées des modules définis dans la présente annexe peuvent être adaptés en fonction des connaissances qu’ils ont déjà acquises dans le cadre du développement professionnel continu.

Programme officiel AFSGSUSSE spécialisée aux gestes et soins d’urgence en situation sanitaire exceptionelle

Module 1 : Principes d’organisation sanitaire en situation exceptionelle

Publics cibles

Professionnels de santé et personnels des établissements de santé ou des établissements médico-sociaux qui ont un rôle identifié dans le cadre du plan blanc ou du plan bleu de leur établissement.

Durée de formation

3 heures

Objectifs pédagigiques

L’attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires pour intervenir en cas de situation sanitaire exceptionnelle en lien avec les recommandations françaises de bonnes pratiques :
– connaître l’organisation administrative et sanitaire de la gestion d’une situation sanitaire exceptionnelle (SSE) à l’échelon national, zonal, régional et départemental ;

– caractériser les différents risques NRBC-E ;

– connaître les modalités de mise en œuvre du dispositif ORSEC et de transport des victimes vers les établissements de santé et médico-sociaux ;

– connaitre le dispositif d’organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles (dispositif ORSAN), des plans blanc, plans bleu et des plans de renfort sanitaire (plan zonal de mobilisation, plan blanc élargi…) ;

– être sensibilisé à l’impact psychologique des situations sanitaires exceptionnelles ;

– identifier le rôle de l’établissement de santé ou de la structure médico-sociale dans le cadre d’une situation sanitaire exceptionnelle (dispositif ORSAN, plan blanc et plan bleu) ;

– connaitre la composition et les modalités de mobilisation du poste sanitaire mobile ;

– connaitre les grands principes du plan blanc et du plan bleu ;

– connaitre les moyens de protection organisationnels et matériels disponibles au sein de l’établissement de santé ou de la structure médico-sociale ;

– identifier son rôle et son implication au sein de l’établissement de santé en cas de mise en œuvre du plan blanc ou du plan bleu.

Module 2 : Moyens de protection individuels et collectifs

Publics cibles :

professionnels de santé et personnels des établissements de santé destinés à accueillir et/ou à prendre en charge des victimes potentiellement contaminés.

Durée de la formation :

sept heures.

Objectifs pédagogiques

L’attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires pour accueillir et/ou à prendre en charge des victimes potentiellement contaminés en lien avec les recommandations françaises de bonnes pratiques :
– assurer l’accueil et/ou la prise en charge de victimes potentiellement contaminées pour lesquelles il est nécessaire de revêtir un équipement de protection individuelle ;
– caractériser les risques liés aux contaminations NRBC-E pour les victimes et les personnels ;
– identifier les moyens de protection individuels et collectifs de l’établissement de santé, lieu d’exercice professionnel en fonction des différents risques ;
– comprendre les règles pour éviter les transferts de contamination ;
– connaître les contraintes logistiques et physiologiques liées au port des différents types de tenues de protection ou de tenues NRBC-E.

Module 3 : Décontamination hospitalière

Public cibles

Professionnels de santé des établissements de santé chargés d’assurer la mise en oeuvre d’une unité de décontamination hospitalière. Prérequis: module 2 de l’attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle.

Durée de la formation

7 heures

Objectifs pédagogiques généraux

L’attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires pour d’assurer la mise en oeuvre d’une unité de décontamination hospitalière en lien avec les recommandations françaises de bonnes pratiques: – assurer une décontamination hospitalière approfondie par la mise en oeuvre d’une unité de décontamination hospitalière; – caractériser les principes de fonctionnement d’une unité de décontamination fixe et/ou mobile (montage, activation, démontage); – identifier les différentes phases d’une décontamination et les moyens nécessaires à sa réalisation; – comprendre les spécificités de chaque phase pour mieux s’y intégrer; – connaître les modalités d’élimination et/ou de décontamination des objets ou déchets potentiellement contaminés.

▷Télecharger le texte officiel de l’arrté avec le programme (30 décembre 2014, JO du 13/01/2015, texte 9) pdf

Plan des cours du site

Pour éviter les répétitions les niveaux sont regroupés (mais signalés)

Approche

Dangers, protection
Alerte, 15, SAMU, chaîne des secours
Bilan vital
Chariot d’urgence (Niveau 2)
– contenu du chariot d’urgence
– utilisation au quotidien
– procédures de maintenance

Urgences vitales (niveau 1 et 2)

Hémorragies
– identifier une hémorragie externe et extériorisé
– se protéger du risque infectieux
– arrêter une hémorragie externe,

Obstruction des voies aériennes
– identifier une obstruction aigue des voies aériennes
– réaliser les gestes adéquats

Inconscience
– identifier l’inconscience
– assurer la liberté et la protection des voies aériennes (inconsciente en ventilation spontanée)
– LVA, PLS

Arrêt cardiaque
– identifier un arrêt cardiaque d’un adulte, enfant et nourrisson
– réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base (bouche à bouche/nez) sans matériel dans le cadre privé
– réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (DEA) dans le cadre professionnel (compressions thoraciques)
-réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) avec le matériel du chariot d’urgence (Insufflateur manuel, O2, DEA) dans le cadre professionnel (Niveau 2)

Urgences potentielles

Malaise (niveau 1+2)
– identifier des signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale
– mesure des paramètres vitaux
– installer dans la position d’attente adaptée

Accouchement inopiné (niveau 2)
– identifier l’imminence d’un accouchement
– préparer la mère et l’accueil de l’enfant

Traumatismes (niveau 1 +2)
– identifier les signes de gravité d’un traumatisme cutané (brûlure, plaie grave) et effectuer les geste adéquats
– identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux et effectuer les gestes adéquats
– retrait du casque
– immobilisation, relevage
– brancardage en équipe

Risques collectifs (Niveau 1)

– identifier un danger dans l’environnement
– identifier un danger dans l’établissement (incendie, panne électrique, fluides…)
– appliquer les consignes de protection adaptée (public et dans l’établissement)
– signaux d’alerte, confinement
– identifier, en fonction de l’actualité, les spécificités épidémiques : pandémie …
– plans sanitaires et de secours (plan rouge, ORSEC, canicule, grand froid)
– identifier son rôle et s’intégrer dans la chaîne de soins en situation d’exception
– plan de secours hospitalier, plan blanc
+ décrire les grands principes des plans blancs
+ accueil de victimes en grand nombre
+ principes de protection de l’hôpital et du personnel
+ principes de prise en charge des patients contagieux ou contaminés

Risques collectifs NRBC et autres (niveau 2)

– définir chacun des risques NRBC.
– déduire les principes de protection face à chacun des risques prédéfinis (par exemple, en cas de risque biologique appliquer les principes de protection, d’hygiène générale et restreindre les gestes de convivialité)
– décrire les principes d’organisation de l’établissement en cas de déclenchement d’une annexe NRBC du plan Blanc
– identifier son rôle et s’intégrer dans la chaîne de soins en situation d’exception de type NRBC
– procédures d’habillage déshabillage
– se protéger du risque par une tenue adaptée. : identifier les procédures habillage déshabillage
– maîtriser les techniques : habillage déshabillage NRBC

▶ Débuter la formation: Notions d’anatomie et de physiologie

Résumé