Système veineux
Le retour au coeur du sang débarrassé de son oxygène et chargé en déchets dont le gaz carbonique se fait par le réseau veineux.
Il comprend :
- des veines profondes
- se terminant par les veines caves
- des veines superficielles
- Le système porte est un cas particulier: réseau entre le tube digestif et le foie
Les veines
Veines profondes
Le sang bleu retourne à la partie droite du cœur par des veines. Elles sont profondes, on ne les voit pas. Au pli de l’aine, la grosse veine qui ramène le sang du membre inférieur s’appelle la veine fémorale. Sous la clavicule,passe la veine sous clavière. Le long de l’artère carotide, sous le cou, il y a la veine jugulaire interne. |
Veines jugulaires |
Veines caves |
Veines cave
Les grosses veines qui reviennent au coeur s’appelle les veines cave, inférieure ou supérieure selon que le sang provient du bas ou du haut.
- veines du bras et jugulaire -> veine cave supérieure
- veines du membre inférieur -> veine cave inférieure
Savoir +
- Les médecins de l’urgence et de la réanimation mettent des perfusions dans ces grosses veines par l’intermédiaire de cathéters (sous-clavière, jugulaire, fémorale)
- Les cardiologues introduisent sondes et/ou stimulateurs (pace maker)
- Les patients cancéreux ont souvent une chambre implantable (dit port a kat) sous la clavicule, reliée à une grosse veine, pour faciliter la chimiothérapie.
Veines superficielles
Il y a beaucoup de veines, au trajet imprécis qui circulent sous la peau avant de rejoindre les veines profondes. On les rencontre principalement sur la main, l’avant-bras et au pli du coude. Au niveau du cou, la grosse veine, visible notamment chez l’enfant est la veine jugulaire externe. |
Savoir +
- Les veines superficielles sont utilisées pour les prises de sang et les perfusions.
- A noter que l’on ne perfuse pas dans une artère, mais on peut parfois faire un prélévement sanguin (artère radiale) notamment pour “gaz du sang” (mesure du taux d’oxygène du sang)
Veines des membres inférieurs
Le sang doit remonter vers le coeur.
Il y a des valvules “anti retour”.
Les muscles en s’activant “massent” les veines.
Ces veines peuvent se dilater, ce sont les varices.
Veine porte
Savoir + : Le système porte est le retour veineux entre le tube digestif et la veine cave inférieure. Les cellules du tube digestif reçoivent leur oxygène des artères et les déchets sont éliminés par les veines. Ces veines digestives recueillent aussi les élements nutritifs de la digestion. Avant de revenir dans la grande circulation elles passent d’abord par le foie. Donc artère digestive->tube digestif->veine porte->foie->veine cave inférieure->coeur Le foie consomme aussi de l’oxygène et reçoit aussi du sang neuf en provenance de l’aorte via l’artère hépatique. |
Conseil
- Le système porte est un peu complexe, et peut être oublié si vous avez des difficultés d’apprentissage
Wikipedia