Relation et communication
Programme : Etablir une communication adaptée au patient et à son entourage
▽△ Détail du programme officiel ▽△
Objectifs de formation
Etre capable de :
- écouter le patient et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement ;
- s’exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect du patient et avec discrétion ;
- s’expliquer le transport réalisé, les raisons d’un geste professionnel et apporter des conseils adaptés ;
- faire exprimer les besoins et les attentes du patient, les reformuler et proposer des modalités adaptées de prise en charge ;
- apporter des informations pratiques adaptées lors de l’accueil dans le service ;
- identifier les limites de son champ d’intervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport au patient et à sa situation.
Savoirs associés
Théoriques et procéduraux
- Le développement psychosociologique de l’homme, les relations humaines, l’insertion dans la société, le lien social.
- Relation et communication :
- les valeurs et les principes : respect, discrétion, écoute sans jugement, confidentialité ;
- les facteurs influençant la communication.
- Information et droits des patients :
- la charte du patient hospitalisé ;
- la loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade ;
- le secret professionnel et le secret médical ;
- le rôle de l’ambulancier dans l’information du patient ;
- la maltraitance : prévention, repérage des signes et transmission aux personnes compétentes.
- Soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie :
- concept de mort : approche culturelle et religieuse ;
- psychologie et personne en fin de vie ;
- soins palliatifs, soins d’hygiène et de confort des personnes en fin de vie ;
- notions législatives et réglementaires.
- Les techniques de communication :
- observation ;
- entretien ;
- communication verbale et non verbale ;
- le jeu et l’animation.
- Règles et procédures de communication dans un contexte professionnel ;
- Démarche d’information et d’éducation.
Pratiques
- Accueil et information du patient et de son entourage ;
- Ecoute et reformulation ;
- Communication verbale et non verbale ;
- Adaptation de la communication aux différentes situations rencontrées dans les soins ;
- Accompagnement d’une personne en fin de vie et accompagnement de son entourage ;
- Education d’un patient pour favoriser ou maintenir son autonomie ;
- Participation à la démarche éthique.
Niveau d’acquisition et limites d’exigence :
- Les techniques de base de la communication sont développées.
- Un travail approfondi et personnalisé est réalisé sur le comportement au travail et spécifiquement en relation avec les patients.
- Les situations de maltraitance ou présentant des difficultés dans la communication sont analysées.
Evaluation
Critères de résultat :
- une relation de confiance est établie ;
- la communication est adaptée en fonction de l’état de santé du patient et de sa douleur ;
- l’information donnée est comprise par le patient et par son entourage ;
- les attentes du patient sont écoutées, entendues avec respect et prises en compte ;
- des limites sont posées dans les situations d’agressivité, de crise ou de violence.
Critères de compréhension :
- les points forts et les points faibles sont identifiés dans une situation de relation donnée ;
- les difficultés rencontrées dans les situations relationnelles difficiles et les moyens pour y répondre sont explicités ;
- la notion de respect du patient est commentée.
▽ Accès direct
- Introduction au module 5
- Psychologie
- Sociologie
- Violence, maltraitance
- Communication avec le malade
- Informations et droits du patient
- Fin de vie
- Mort
- Révisions
▽ Accès détaillé