Module 8

par | 28 Sep 2023 | m7

Règles et valeurs professionnelles Programme : Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession.  ▽△ Détail du programme officiel ▽△   Compétence Organiser son activité professionnelle dans le respect des règles et des valeurs de la profession. 1 semaine (35 heures) Objectifs de formation Etre capable de : […]

Règles et valeurs professionnelles


Programme : Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession.

 ▽△ Détail du programme officiel ▽△

 

Compétence

Organiser son activité professionnelle dans le respect des règles et des valeurs de la profession. 1 semaine (35 heures)

Objectifs de formation

Etre capable de :

  • prendre en compte les différentes contraintes et responsabilités liées au travail en équipe ;
  • organiser son travail au sein de l’équipe et de l’entreprise en fonction des besoins des patients pour optimiser la qualité de la prise en charge ;
  • assurer la formation des stagiaires de façon adaptée.

Savoirs associés

Théoriques et procéduraux :

 

  • L’organisation du système de santé : les établissements de soins, les services d’urgence, les alternatives à l’hospitalisation.
  • La chaîne des secours au quotidien et en cas d’urgence. Les plans de secours.
  • L’organisation de l’aide médicale d’urgence/visite d’un centre de réception et de régulation des appels : rôle et missions des SAMU et SMUR.
  • Les différentes professions de santé et les limites de leur champ de compétences.
  • La définition de l’équipe de soins et les responsabilités de chaque acteur.
  • Notions d’organisation du travail.
  • Les outils de planification des transports.
  • Le dossier de transport.
  • Règles d’organisation de l’activité dans une équipe de soins :
    • la journée de travail : actions quotidiennes, à la semaine, au mois… ;
    • les rythmes de travail et leur utilité ;
  • l’organisation du travail dans un groupe : quand, avec qui, pour quoi faire ;
  • législation du travail.
  • Formation des pairs et règles d’encadrement d’un stagiaire : objectifs de stage, tutorat, évaluation.

Pratiques :

  • Organisation du travail en fonction de la quantité des activités, des urgences, et des priorités.
  • Planification du travail en fonction du travail des autres membres de l’équipe.
  • Intégration et positionnement au sein d’une équipe soignante.
  • Encadrement des stagiaires ou des nouveaux collègues :
    • projet d’encadrement ;
    • tutorat ;
  • évaluation.
  • Participation à des groupes de travail et contribution à l’élaboration de projets.

Niveau d’acquisition et limites d’exigence :

  • Le rôle et la participation de chaque membre de l’équipe de travail sont abordés.
  • Le résultat en terme de production d’un travail d’équipe est analysé et valorisé, les moyens pour y parvenir sont traités.

Evaluation

Critères de résultat :

  • l’activité du candidat prend en compte celle des autres membres de l’équipe.

Critères de compréhension :

  • l’importance de la prise en compte de l’activité des autres professionnels de l’équipe est expliquée.
  • Le candidat explique qui sont les membres de l’équipe de travail, quel est son positionnement dans l’équipe et les limites de son champ d’intervention.

 

 

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