Règles et valeurs professionnelles
Programme : Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession.
▽△ Détail du programme officiel ▽△
Compétence
Organiser son activité professionnelle dans le respect des règles et des valeurs de la profession. 1 semaine (35 heures)
Objectifs de formation
Etre capable de :
- prendre en compte les différentes contraintes et responsabilités liées au travail en équipe ;
- organiser son travail au sein de l’équipe et de l’entreprise en fonction des besoins des patients pour optimiser la qualité de la prise en charge ;
- assurer la formation des stagiaires de façon adaptée.
Savoirs associés
Théoriques et procéduraux :
- L’organisation du système de santé : les établissements de soins, les services d’urgence, les alternatives à l’hospitalisation.
- La chaîne des secours au quotidien et en cas d’urgence. Les plans de secours.
- L’organisation de l’aide médicale d’urgence/visite d’un centre de réception et de régulation des appels : rôle et missions des SAMU et SMUR.
- Les différentes professions de santé et les limites de leur champ de compétences.
- La définition de l’équipe de soins et les responsabilités de chaque acteur.
- Notions d’organisation du travail.
- Les outils de planification des transports.
- Le dossier de transport.
- Règles d’organisation de l’activité dans une équipe de soins :
- la journée de travail : actions quotidiennes, à la semaine, au mois… ;
- les rythmes de travail et leur utilité ;
- l’organisation du travail dans un groupe : quand, avec qui, pour quoi faire ;
- législation du travail.
- Formation des pairs et règles d’encadrement d’un stagiaire : objectifs de stage, tutorat, évaluation.
Pratiques :
- Organisation du travail en fonction de la quantité des activités, des urgences, et des priorités.
- Planification du travail en fonction du travail des autres membres de l’équipe.
- Intégration et positionnement au sein d’une équipe soignante.
- Encadrement des stagiaires ou des nouveaux collègues :
- projet d’encadrement ;
- tutorat ;
- évaluation.
- Participation à des groupes de travail et contribution à l’élaboration de projets.
Niveau d’acquisition et limites d’exigence :
- Le rôle et la participation de chaque membre de l’équipe de travail sont abordés.
- Le résultat en terme de production d’un travail d’équipe est analysé et valorisé, les moyens pour y parvenir sont traités.
Evaluation
Critères de résultat :
-
l’activité du candidat prend en compte celle des autres membres de l’équipe.
Critères de compréhension :
- l’importance de la prise en compte de l’activité des autres professionnels de l’équipe est expliquée.
- Le candidat explique qui sont les membres de l’équipe de travail, quel est son positionnement dans l’équipe et les limites de son champ d’intervention.
▷ Accès direct
- Introduction au module 8
- Organisation de la santé
- Hôpital
- Métiers de la santé, ambulancier
- Organisation des secours : SAMU-15, plateau technique- plans (ORSEC…)
- Moyens sanitaires : Ambulances, agrément
- Sécurité sociale
- Entreprise
- Révisions
▽ Accès détaillé