Transport sanitaire
Installation
Avant Il faut vérifier que tout est prêt pour accueillir le patient Cellule sanitaire chauffée Brancard nettoyé et protection en place: drap, champ, couverture alu Matériel nécessaire prêt notamment l'oxygénothérapie et l'aspirateur de mucosité Dialogue avec le malade: présentation, rassurer, expliquer le trajet, sa durée
1/2 assis C'est la position la plus courante et celle réclamée par le patient.
C’est la position habituelle de transport dite de confort.
Elle permet au patient de se sentir à l’aise, de bien respirer et d’avoir la vue dégagée.
L’utilisation d’oreillers est un plus, hypoallergique bien sûr.
Mis à part l’inconscient (PLS) et le rachis douloureux (plan dur), pratiquement toutes les situations se contente de cette position avec quelques détails pour les cas particuliers.
N'oublions pas qu'il ne faut pas forcer le patient, notamment l'enfant à se mettre à plat dos surtout s'il existe une détresse respiratoire. Rappelons le cas dramatique de l'épiglotitte de l'enfant ou la position penchée en avant est OBLIGATOIRE. Donc devant toute détresse respiratoire, de douleurs thoraciques, il faut installer 1/2 assis, mais ATTENTION si survient un arrêt respiratoire ou/et cardiaque, on change de position en à plat dos pour mieux pratiquer les gestes de réanimation.
Pour la femme enceinte,elle est un peu allongée sur le côté gauche, pour éviter l'apparition d'une détresse circulatoire On peut mettre un petit coussin sous le bassin droit (la fesse).
Elle est allongée sur le côté gauche afin que l'utérus ne comprime pas trop les gros vaisseaux: aorte et veine cave (risque de collapsus) Cela dès la 20 ème semaine de la grossesse.
A plat dos dit "décubitus dorsal" En terme médical on parle de décubitus dorsal. A noter que lorsqu'on demande au malade de se mettre sur le dos...il se met sur le ventre ! C'est la position du MCE mais aussi attitude de prudence principalement pour les traumatisés, permettant de ne pas mobiliser le rachis, voire sur une planche ou une porte en l'absence de matériel. Elle n’est pas dangereuse en théorie, mais un peu angoissante en regardant le plafond ! Mais il y a de grosses contre-indications :
PLS ou Position Latérale de Sécurité. Il s’agit de LA position de référence pour toute personne inconsciente. Les indications sont larges. Cela concerne tout patient présentant la moindre somnolence, inconscience (On parle alors de coma). La FRACTURE du RACHIS ( ou la suspicion) chez un sujet INCONSCIENT doit être mis en PLS avec une minerve ou une bonne immobilisation avec un matelas dépresseur. Elle évite à tout liquide présent dans le pharynx d’obstruer les voies aériennes, et au pire de faire fausse dans la trachée puis dans les poumons. En effet elle met la tête sur le coté, donc le pharynx se retrouve facilement drainé. Pour évoquer la situation, prenez un verre rempli de liquide, si vous le tourner de 90 °, le liquide sort...C'est pareil pour la P.L.S.
|