Principes
Va et vient respiratoire
Pour le bouche à bouche
Pour l'insufflateur Le ballon est rempli avec l’air ambiant, contenant donc 21 % d’ O2, ou mieux relié à une bouteille d’ O2.
Dangers Des incidents sont possibles , mais évitables.
Déchirure du poumon Si une pression trop forte est administrée, une alvéole peut éclater entrainant une fuite d’air dans la plèvre créant un pneumothorax. Il faut donc: insuffler modérément, surtout chez l'enfant. Il existe sur les appareils d'insufflation, des valves de surpression.
Insufflation d'air dans l'estomac L’air insufflé va dans la trachée mais aussi dans l'estomac qui gonfle gênant la course du diaphragme. Elle est majorée si la tête est insuffisamment basculée en arrière. Il y a risque d'inhalation du contenu de l'estomac.
LVA préalable
Elle est systématique avant toute ventilation artificielle. Elle doit prendre quelques secondes. En effet chez le sujet inconscient, les voies aériennes sont partiellement ou totalement obstruées par la chute de la langue et du maxillaire inférieur en arrière. Un corps étranger bloqué est parfois à l’origine de l’arrêt.
Bascule de la tête en arrière
Le secouriste s’agenouille à coté de la tête du malade. Les vêtements sont dégagés, un billot est placé sous les épaules. Une main est posée sur le front à la limite du cuir chevelu, l’autre sous le menton. Le pouce est placé entre la lèvre inférieure et la pointe menton La tête est mise en arrière, la mâchoire inférieure est soulevée.
Recherche d'un corps étranger
A l'aide de 2 doigts en crochet, on vérifie au préalable, en quelques secondes, l'absence de prothèse dentaire ou de corps étranger.
Pose d'une canule Elle ne
sera mise en place immédiatement que si elle est disponible. Secondairement, une aspiration de mucosités est parfois nécessaire.
|