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Module 1

Introduction

▷ Passer l'intro

Cet enseignement a pour but de dépister les situations d'urgence.
Tout d'abord nous essayons de comprendre les détresses .
Toutes les techniques de réanimation seront décrites avant de les mettre en oeuvre en travaux pratiques.
Puis nous analyserons la protection, l'alerte, le bilan vital et la réanimation associée.
La suite du bilan dépistera une urgence afin d'alerter ou de pratiquer les gestes à effectuer, la position de sécurité la mieux appropriée.
Il sera complété pour obtenir toutes les informations nécessaires: circonstances, antécédents,âge...
La transmission du bilan au centre 15 permettra d'avoir ou non le feu vert pour le transfert primaire à l'hôpital.
Pour le transport, le patient sera installé et conditionné : bonne position, réchauffer...
Pendant le transport la surveillance continue avant de transmettre au service receveur.
Les accidentés, les malades (M2) et les enfants ont des détresses différentes et seront étudiés séparement ainsi que les accouchements inopinés.
La procédure d'approche d'un malade agité est spécifique.
Les risques NRBC seront abordés mais les plans de secours seront étudiés au module 8

Différence avec le module 2 pour le bilan


 

Chaîne de secours

L'ambulancier participe à la chaîne de secours des patients en détresse soit:

Même si en France, la chaîne des secours est souvent organisée par le centre 15, le SAMU et les pompiers, l'ambulancier a l'occasion dans de nombreuses circonstances de mettre en pratique les gestes de survie.

C'est pourquoi ce module est fondamental.
Sa durée est de 3 semaines ou 105 heures, la plus importante de la formation.

chaine secours

Mode emploi

L'enseignement théorique ne dispense pas de la pratique sur mannequin ou sur le terrain en stages notamment au SMUR, urgence et salle de réveil.

Hiérarchie, Organigramme

En pratique devant une détresse, il faut à la fois confirmer l'urgence par un bilan rapide, puis alerter et faire les gestes d'urgence.
Tout doit se faire dans un ordre précis variable selon la détresse dépistée.

N'oubliez pas que le contrôle des connaissances repose sur une situation clinique qu'il faut évaluer, bilanter puis organiser les actions à entreprendre.
Le succès de cet examen repose sur le dynamisme du candidat et les bons réflexes qu'il met en route.

Pour mieux apprendre, il faut utiliser des schémas d'actions appelés organigrammes de programmation ou algorigramme.
Nous vous conseillons de les desssiner vous même sous forme de fiches.


  ▽△ Mode d'emploi d'un algorithme

 

Il s'agit d'un dessin avec des rectangles, losanges, ronds... et des fléches.
Il répond à des questions du genre "le malade étouffe?" inscrit dans un losange
Si oui fléche vers geste à faire écrit dans un rectangle, si non étape suivante

▷ Explications wikipedia

organigramme

 


Les chapitres

Le cours est découpé en chapitres très scolaires. On ne peut pas tout enseigner en même temps.
Nous avons opté pour 2 chapitres théoriques avant de rentrer dans la pratique du bilan même s'il y a quelqures redites.

Comprendre les détresses

▷ Accès direct

On distinguera la fonction respiratoire, cardiaque, circulatoire et neurologique.
En sachant que souvent toutes ces fonctions sont liées.
Pour mieux reconnaître les signes de la détresse, il faut maitriser l'examen clinique qui est étudié en partie....au module 2 .

Toute détresse demande un minimum de compréhension. C'est l'objet de ce chapitre.
C'est pourquoi il est obligatoire d'avoir en images l'anatomie de l'organe en détresse ainsi que sa physiologie.
Vous trouverez au module 0 (mise à niveau) les notions nécessaires.
Par exemple; devant une asphyxie par corps étranger, il est intéressant de revoir l'anatomie du pharynx et du larynx ainsi que l'oxygénation et l'élimination du gaz carbonique.

Avertissement :
Le programme officiel met néanmoins un frein aux connaissances : "L'enseignement en physiopathologie doit être suffisant pour permettre au candidat d'identifier les signes d'alerte afin de mettre en œuvre les procédures d'urgence adaptées, sans entrer cependant dans un niveau de détails trop important afin de rester dans le cadre des missions de l'ambulancier."
Donc comprendre oui, réciter la physiopathologie: non

Techniques de réanimation

▷ Accès direct

Tous les gestes de la LVA à la défibrillation seront détaillés et mise en pratique sans distinguer le type de détresse.
On répondra à la question: dans quel ordre appliquer les gestes vitaux : A,B,C,D : ABCD ou ACDB ou CDBA ?

Bilan, gestes et transport

▷ Accès direct

On a l'impression que ce chapitre fait double emploi avec les 2 chapitres précédents: détresses et réanimation.
C'est en partie exacte (mais l'enseignement est une redite permanente).

Il s'agit de mettre en pratique l'organigramme en fonction de la situation.
On décrit:

Les objectifs de formation sont:

Traumatologie

▷ Accès direct

Même s'il s'agit en France du domaine des sapeurs pompiers, l'ambulancier est à même d'intervenir.
Alerte et protection sont spécifiques à l'accidenté.
Toutes les types de traumatisme seront étudiés tout particulièrement les risques et complications à dépister ainsi que les gestes à faire dont l'immobilisation.

Les objectifs de formation sont:

 

Personne agitée

▷ Accès direct

Il faut connaître les différents états d'agitation et les procédures médico-légales.

Les objectifs de formation sont:

 

NRBC

▷ Accès direct

NRBC sont les initiales des risques nucléaire, radiologique, biologique ou chimique.

Les objectifs de formation sont:

 

Accouchement inopiné

▷ Accès direct

Même s'il est rare l'accouchement à domicile est possible et l'ambulancier doit connaître les gestes à faire ou plutôt les gestes à ne pas faire.

Les objectifs de formation sont:

Les détails sur la grossesse, les urgences gynécologiques et d'accouchement ainsi que les transports de nouveau né , prématuré et enfant seront étudiés au module 2

 


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Dr Pierre BLOT chim